marie-claire-girard-theatrecambresis

marie-claire-girard-theatrecambresis

Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire: le même apprentissage

Le nouveau millénaire c’était il y a vingt ans, il y a une génération. Et pourtant, semble-t-il, les choses ont bien peu changé pour les adolescents aux prises avec les premières affres de la sexualité et de l’amour. En dépit de l’accessibilité de la pornographie, des sites de rencontres et de l’évolution des mentalités face aux différentes façons d’exprimer ses désirs, les jeunes gens seraient toujours, selon l’auteur Olivier Sylvestre, bien démunis devant leurs émois.

 

D’où ce Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire que nous propose le Théâtre P.A.F. et le Théâtre Denise-Pelletier : trois jeunes gens de 17 ou 18 ans, qui tentent de maîtriser et de comprendre les mystères des relations humaines. Le résultat est charmant, plein de fraîcheur et de bienveillance, une pièce qui va sûrement interpeller les adolescents et rappeler bien des souvenirs aux autres.

Guide 1.1.jpg

 

Dans un décor de chaînes argentées (pas des vraies, des ballons, mais la métaphore est évidente) qui complètent la scénographie efficace d’Elen Ewing et les éclairages judicieux de Cédric Delorme-Bouchard, Oli, Sophie (dite So) et Ben débutent leur vie de jeunes adultes avec leur entrée au Cegep. On est en 1999 et Oli est très angoissé par ce bug de l’an 2000 qu’on annonce comme une catastrophe planétaire aux conséquences d’une gravité inouïe. Il est aussi très amoureux de So et devient le meilleur chum de Ben, son antithèse dans l’audace et le propos. Alors que Ben est curieux, ne semble avoir peur de rien et est aussi un brin exaspérant, Oli n’est que retenue, romantisme et idéalisme. Les deux sont d’ailleurs tout à fait complémentaires, nous permettant de comprendre les contradictions, les comportements et les élans parfois bizarres qui sont le lot des garçons de 18 ans et de leurs incontrôlables hormones.

 

So est moins extravagante, quoiqu’aux prises également avec de nombreuses interrogations. Chloé Barshee, Samuel Brassard et Guillaume Rodrigue sont tout à fait convaincants dans leur incarnation, jouant de leur vulnérabilité, de leur sincérité et de leur sensibilité pour nous donner des portraits justes et attachants. Gabrielle Lessard, à la mise en scène, a fait le choix de la vivacité pour le texte délicieux d’Olivier Sylvestre, plein d’humour et de grandes vérités, qui n’a pas peur d’appeler un chat, un chat mais qui fait aussi preuve de retenue et qui ne sombre jamais dans le voyeurisme ou la caricature entre autres dans cette scène de baise où on entend sans voir et qui est à la fois touchante et hilarante.

 

Dans cette banlieue de Laval, rien ne semble daté même si on vous parle d’ordinateurs Penthium qui ne prennent pas une nuit à télécharger un film de dix minutes et du concert des Backstreet Boys au Centre Molson : les garçons et les filles, comme maintenant, ont peur de ne pas être à la hauteur lors de leur Première Fois et se posent les mêmes questions sur l’attirance qu’ils peuvent éprouver pour une personne du même sexe.

 

Les attentes sont élevées, trop sûrement : les adolescents rêvent d’être des super-héros du sexe et oublient ou ne savent pas encore que plusieurs composantes sont nécessaires pour une relation réussie. Et c’est ce qui donne la texture émotionnelle de cette pièce. Il y a un monde entre un absolu formidablement romanesque et se masturber devant un écran. Olivier Sylvestre, avec ce Guide d’éducation sexuelle…, a su isoler un moment de jeunesse et lui conférer tout l’art de l’adulte qu’il est devenu. Et son regard est plein du lait de la tendresse humaine.

 

Marie-Claire Girard

 

Crédit photo : Sylvie-Ann Paré

Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire : Une production du Théâtre P.A.F. et du Théâtre Denise-Pelletier,  à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 7 mars.



20/02/2020
0 Poster un commentaire