marie-claire-girard-theatrecambresis

marie-claire-girard-theatrecambresis

J't'aime encore de Roxanne Bouchard: ode à la vie, à l'amour et au bouilli de légumes

Tout est dans la manière. Le J’t’aime encore de Roxanne Bouchard, interprété par Marie-Joanne Boucher et présenté à la Licorne revisite des thèmes classiques : l’amour et son occasionnelle usure, la famille, les ados, les obligations multiples qui font du quotidien un mythe de Sisyphe 2.0 et le tiraillement entre le désir légitime d’avoir une carrière tout en se consacrant aux êtres qui nous tiennent le plus à cœur. Mais la façon dont tout cela nous est amené et le talent de la comédienne qui porte ce solo sur ses épaules donne un résultat tellement adorable que l’on est ravi d’entendre encore parler de tout cela.

 

Roxanne Bouchard, qui est d’abord romancière et dont c’est la première incursion au théâtre, a choisi de prendre quelques détours pour aborder ces sujets souvent ressassés : Marie-Joanne Boucher prévient la salle dès le départ qu’il s’agit d’une lecture publique et que l’auteure s’est intéressée à la permaculture (oui, ça existe, je n’en avais personnellement jamais entendu parler, mais bon…), et elle commence à nous lire ce qui ressemble à un traité philosophico-agraire mettant de l’avant une manière bio et zen d’habiter le territoire. Le sujet est quelque peu aride (même si on parle de culture et de jardinage) et la comédienne se permet des commentaires ironiques sur le texte et des digressions qui deviennent bientôt le propos principal de ce spectacle absolument charmant.

 

Oui, la maternité, oui, la carrière qui se retrouve sur la glace, oui, le fait qu’à quarante ans on a bien peu de chances d’être remarquée à côté des jeunes filles pulpeuses au cul bien rond et ferme qui se retrouvent aux mêmes auditions que vous. Oui, aussi, le fait qu’on n’habite pas à Montréal mais dans une campagne qui est belle, certes, mais où on ne risque pas de rencontrer au village des metteurs en scène qui nous proposeraient des rôles…Tout ça pousse à se demander si on est passé à côté de quelque chose d’important, si l’insatisfaction diffuse que l’on ressent n’est pas liée à cet absence d’accomplissement, à ces rêves de nos vingt ans qui ne sont pas concrétisés.

 

Jtaime encore 1 - Crédit Ariel Tarr.jpg

 

Marie-Joanne Boucher nous parle de tout cela avec une verve et un humour toniques. La mise en scène de François Bernier, minimaliste, lui laisse toute licence pour laisser parler son cœur à travers ce texte qui, manifestement, la rejoint au plus près. C’est très drôle et très touchant aussi. Les 80 minutes du spectacle passent comme l’éclair alors qu’elle fait état de son perma jardin envahi par les larves et les pucerons, de cette amie comédienne connue qui la visite et lui donne l’impression qu’elle a raté sa vie en choisissant la maternité, de ce party où elle se rend à Montréal, de la façon dont son chum musicien l’a séduite des années auparavant et du bouilli de légumes de sa mère qui avait la saveur de l’amour et du bonheur. Tout cela agrémenté de considérations sur le jeu de l’acteur, sur ce métier super exigeant et sur le faire-semblant qui, nécessairement, l’accompagne.

 

Marie-Joanne Boucher possède une présence indéniable, sympathique, authentique et c’est avec beaucoup de justesse et de tendresse qu’elle remet les choses en perspective grâce à ce beau texte de Roxanne Bouchard. J’t’aime encore est une réussite sur toute la ligne, un petit bijou théâtral qui nous parle, de façon un petit peu douloureuse et pourtant fort amusante des choix que l’on doit faire et assumer, de la vie et de l’amour.

 

Marie-Claire Girard

 

Crédit photo : Ariel Tarr

J’t’aime encore : une coproduction Écoumène et La Manufacture, à La Licorne jusqu’au 11 octobre 2019.



19/09/2019
0 Poster un commentaire